Aidez cet agriculteur à arrêter le colza OGM de Monsanto!

 Update: Le procès a pris fin le 28 février 2014. Nous ne savons pas encore quand le verdict sera rendu mais nous vous tiendrons au courant. En attendant, faites un don si vous le pouvez pour aider Steve à payer ses frais légaux. Merci pour votre incroyable soutien!

Vous n’avez probablement jamais entendu parler de Steve Marsh mais cet agriculteur australien pourrait tout perdre dans sa bataille juridique pour protéger l’agriculture bio et sans OGM. Steve est un agriculteur bio qui possède une ferme en Australie Occidentale. Sa vie a basculé lorsque, en 2010, son voisin a décidé de planter du colza OGM juste à côté de ses champs.

Regardez la vidéo (s
ous-titres en français et espagnol disponibles)

Quelques mois plus tard, un jour de grand vent, le blé et l’avoine que cultivait Steve ont été contaminés à hauteur de 70 % par des plants de colza coupés qui séchaient dans le champs voisin. Suite à cela, Steve a perdu son label bio. Cela représente la perte d’années de travail acharné pour une agriculture plus saine et respectueuse de l’environnement, ainsi qu’une diminution importante de son revenu.

Steve Marsh a dû faire face à cette situation dramatique seul. Monsanto se protège en faisant signer un contrat à tous les agriculteurs qui achètent leurs semences OGM. En cas de contamination génétique, la multinationale semencière n’est ainsi pas responsable ! Et il n’y a aucune loi qui protège les agriculteurs en Australie lorsque leurs récoltes sont contaminées.

Steve a donc décidé de poursuivre son voisin en justice pour d’obtenir réparation. C’est assez rare pour être souligné. C’est même, à notre connaissance, la première fois au monde que cela arrive. Steve est loin d’être le premier à faire face à la contamination génétique, mais habituellement la pression sociale est telle dans les petites commutés rurales, que personne ne va jusqu’au procès.

Steve et son voisin seront devant la Cour Suprême d’Australie Occidentale en février 2014. Si Steve gagne, cela créera un précédent qui aidera les agriculteurs non OGM à travers le monde dans leur bataille pour rester exempts d’OGM.

Steve button French

Steve est déterminé. Il souhaite aller jusqu’au bout pour défendre son droit à cultiver sans OGM et notre droit à continuer à manger des produits sans OGM, mais il ne peux pas le faire seul. Il a besoin de notre aide pour payer les frais de justices qui s’élèvent à plusieurs centaines de milliers d’euros. Soutenez son combat. Faites un don maintenant!

 

 

16 Comments

  • Julien January 8, 2014 at 9:13 pm

    Pour que le choix des paysans soit prioritaire sur celui des multinationales! Non à la coexistance impossible!!!!

    Reply

    • Sylvie B January 10, 2014 at 7:25 pm

      Non Julien j’ai bien peur que tu ais tort, la coexistence est impossible et non souhaitable car quoiqu’on fasse on ne maitrise pas le vivant … donc exit les OGM, et les multinationales qui les produisent à grand coup de dollars, d’exploitations de paysans, de biodégradation des sols etc…
      Il y a en Europe encore quelques pays qui s’y opposent dont la France parce qu’il y a une forte pression de la société civile. Il faut continuer à vouloir consommer autrement et moins.

      Reply

  • Eric MULLARD January 8, 2014 at 10:11 pm

    De tout cœur avec Steve en sachant qu’en Europe le problème existe déjà et qu’il va aller en s’aggravant si les OGM continuent à nous envahir !!!

    Reply

  • Caomil31 January 10, 2014 at 10:08 pm

    Si ce fermier gagne son procès, c’est le monde entier qui pourra utiliser le levier de la jurisprudence pour protéger les cultivateurs Bio. Lorsqu’ une firme pollue une rivière avec des produits pesticides, elle est condamnée. Alors pourquoi une firme qui pollue les champs voisins par dispersion de pollen ne le serait elle pas? Vous avez l’explication.???

    Reply

  • rigal January 11, 2014 at 1:33 am

    tous ensemble! hasta la victoria siempre!

    Reply

  • Eliès January 15, 2014 at 9:45 am

    Je suis Français en vacances en Australie dans le NSW à 1h au Sud de Sydney et je m’ approvisionne en alimentaire dans les boutiques bios à qui je transmets ce message de soutien à Steve Marsh, saviez vous que les plus grands écolos biologiques du monde sont d’ Australie en la personne des Aborigènes qui ont depuis des milliers d’ années utilisé exclusivement l’ agriculture de façon la plus naturelle qui soit. Curieusement personne n’ en parle parce que ces gens sont mal considérés, merci de faire une pétition pour changer la situation… Je dois rappeler qu’ il y a seulement 22 ans que l’ Australie a reconnu l’ existence du peuple Aborigène avant la découverte du pays par Capitaine Cook, tout cela parce que les envahisseurs anglo-saxons ont tué 600 000 aborigènes… pour prendre possession en exclusivité du pays. Les temps changent aidons les Aborigènes c’ est la moindre des choses. Merci pour eux et pour l’ écologie.

    Reply

  • barciet catherine January 15, 2014 at 9:56 pm

    je soutiens cet agriculteur, je suis contre les OGM

    Reply

  • Santiago GOMEZ January 17, 2014 at 12:06 am

    Est-il possible d’envoyer un chèque français? A quelle adresse? A quel ordre?

    Reply

    • SFF March 2, 2014 at 2:20 pm

      Hi, thanks for your support. You can donate by sending a cheque to The Safe Food Foundation, Level 1/277 Smith St Fitzroy, VIC 3065, Australia. Best Scott

      Reply

  • Noëlle le Maulf January 17, 2014 at 9:14 am

    Je soutiens l’agriculture biologique et de ce fait cet agriculteur. Je suis contre les OGM et j’espère qu’il aura gain de cause.
    Bon courage à lui
    Noëlle

    Reply

  • Ravaud Maryvonne January 18, 2014 at 10:23 pm

    le voisin pollueur est responsable de ses choix, il doit payer des dommages et intérêts.
    J’appelle la justice à rester dans son rôle qui est de sanctionner toute personne qui porte préjudice à une autre afin de maintenir l’équilibre dans une société.
    De tout coeur avec vous
    Maryvonne Ravaud

    Reply

  • José Bozzi January 24, 2014 at 5:02 am

    Ces requins obtiennent le monopole et n’ont aucune limite. Faisons front. N’hésitons pas à descendre dans la rue. Lâchons quelques cents

    Reply

  • Gérald Notamy February 14, 2014 at 10:22 pm

    Monsanto représente pour moi dans le monde, la plus grande menace pour le vivant. Son action est sans doute aujourd’hui encore plus néfaste que le mal qu’engendrent les paradis fiscaux. Non contents de privatiser déjà le vivant et de réussir à faire interdire EN FRANCE la culture des graines traditionnelles si elles n’ont pas été vendues à l’origine par un grainetier(on n’a même plus le droit de donner des légumes que l’on a cultivé à son voisin), Ils viennent d’acquérir une des Milices les plus meurtrière du monde pour protéger leurs intérêts. Ils sont engagés aussi sur le “Bio” carburant qui exproprie des paysans dans le monde entier avec l’aide d’états corrompus pour y planter leur poison, qui finit immanquablement par contaminer toutes les terres alentours. Le but évident d’une telle action et d’une telle entreprise est de contrôler toute culture dans le monde en supprimant les autres. À terme, on ne pourrait plus rien cultiver dans le monde sans verser un droit à Monsanto. Un empire qui nous contrôlerait en contrôlant lui-même la nourriture. C’est pour cela qu’ils ont aussi besoin d’une armée pour assurer la bonne marche de leurs investigations. Ce sont là des raisons suffisantes à mon humble avis pour que tous les pays s’unissent contre cette entreprise et la fasse fermer avant que son pouvoir s’étende encore.

    Reply

  • Nouvel February 16, 2014 at 5:13 am

    Si la justice existe sur cette Terre vous gagnerez, nous gagnerons le droit de manger ce que nous voulons, des aliments sains ! Courage ! If the justice exist on this earth, we will winn with you the right to be fed with safe foods.

    Reply

  • MAC LUCKIE February 19, 2014 at 2:47 am

    Bonjour Mr Marsh !
    De TOUT COEUR AVEC VOUS dans votre combat qui est aussi celui d’une plus en plus grande majorité mondiale de gens contre ce monopole Monsanto qui EN PLUS DE SE FAIRE UN FRIC FOU…EMPOISONNE depuis de trop nombreuses années, NOTRE BELLE PLANETE BLEUE, les rivières, les mers, les animaux et les enfants/hommes/femmes que nous sommes.
    Il faut que le monde entier se révolte contre toute sorte de lobby (comme celui du pétrole, des laboratoires pharmaceutiques et j’en passe…) dans leur genre en place pour anéantir la planète et tout ce qui y vit dessus et dessous. Groupe composé de MILLIERS de dirigeants sans SCRUPULE et SANS CERVEAU qui eux aussi (comme nous tous sur cette terre…) si ils continuent dans cette voie destructrice de toute vie, ainsi que LEUR DESCENDANCE directe ne seront pas épargnés et seront tôt au tard atteints de maladies graves comme l’ensemble de la population mondiale déjà atteinte par cet agro-alimentaire EMPOISSONNE depuis fort longtemps déjà ; LEUR soif de POUVOIR et D’ARGENT ne les protégera pas d’une catastrophe alimentaire qui leur incombera EN TOTALITE et feront d’eux des MONSTRES et non des HOMMES qui respectent TOUTES VIES sur cette magnifique sphère.
    BON COURAGE ! et toutes mes félicitations dans votre engagement humain et SUPER difficile (le pot de terre contre le pot de fer !).
    Bien à vous !
    Yayouyaya

    Reply

Leave a Comment